POLITIQUE NATIONALE

A l’occasion du 50ème anniversaire de l’assassinat de Lumumba

L’Eglise catholique réaffirme son « devoir de prier pour ceux qui ont la charge » de la RDC

Par Angelo Mobateli

 

 

 

 

La commémoration du 50ème anniversaire de l’assassinat du Premier ministre Patrice Emery le 17 janvier 1961 au Katanga a offert l’opportunité à l’Eglise catholique de rappeler son « devoir de prier pour ceux qui ont la charge » de la République démocratique du Congo ». Et d’affirmer que « le combat de Lumumba et de Laurent Désiré Kabila », héros nationaux, « c’est le combat d’aujourd’hui » du peuple congolais.

Le peuple congolais a commémoré le lundi 17 janvier 2011 le 50ème anniversaire de l’assassinat au Katanga du Premier ministre du premier gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), Patrice Emery Lumumba.

En présence du président Joseph Kabila Kabange accompagné d’autorités politiques et militaires au culte oeucuménique organisé de 11H00 à 12H30 dans la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa, l’officiant du jour a vanté les héros nationaux Lumumba et Laurent Désiré Kabila (assassiné à Kinshasa le 17 janvier 2001) dont « le combat fondamental » et « la mission fondamentale au Congo » incitent les Congolais à se prendre en charge.

« Frères et sœurs, soyez convaincus que chacun de nous sera récompensé à la dimension de ses œuvres », a prophétisé l’officiant du jour, appelant le peuple au « réarmement spirituel » afin qu’il puisse à son tour « continuer le combat de l’indépendance du Congo et de l’indépendance des Congolais ».

Affirmant que les 16 et 17 janvier sont des « dates intimement liées », l’Abbé Yves Koko a expliqué dans sa « méditation » le sens du combat politique des deux célèbres personnalités qui « voulaient voir les Congolais jouir des richesses de leur pays » en s’organisant et en se prenant en charge. Au motif que, « pour être respecté, il faut d’abord être autonome, être capable de s’auto-suffire ».

Et comme il faut aider le Congolais à savoir qu’il peut par lui-même développer la RDC, « c’est un devoir pour l’Eglise catholique de prier pour tous ceux qui ont la charge de ce pays afin que Dieu leur donne la force et la sagesse », a déclaré l’Abbé Koko. L’Eglise catholique a aussi le devoir de mettre en garde le chef de l’Etat, en lui disant « attention Président, il ne faut pas dormir, il faut continuer ».

« Nous devons prier pour vous afin que Dieu vous donne la grâce de conduire ce peuple » vers des lendemains meilleurs, a-t-il rassuré le président Joseph Kabila. Aux membres de la famille Lumumba, il a recommandé d’« être fiers » de leur frère.

Pour sa part, le représentant de la communauté islamique a prié pour une « paix durable en RDC, quelles que soient nos différences », demandant à Dieu de « bénir » le président Joseph Kabila, le peuple congolais, le processus électoral ainsi que les familles Lumumba et Kabila.

Les autorités politiques et militaires, dont le président de l’Assemblée nationale Evariste Boshab et le Premier ministre Adolphe Muzito, ont pris part à ce culte oeucuménique.

Dans l’après-midi, le chef de l’Etat a présidé la cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs devant la statue de Patrice Emery Lumumba, à la place L’Echangeur, dans la commune de Limete.

Patrice Emery Lumumba est né le 2 juillet 1925 à Onalua, à Katakokombe dans le Sankuru, au Kasaï Oriental.

« Cette indépendance du Congo, si elle est proclamée aujourd’hui dans l’entente avec la Belgique, pays ami avec qui nous traitons d’égal à égal, nul Congolais digne de ce nom ne pourra jamais oublier cependant que c’est par la lutte qu’elle a été conquise, une lutte de tous les jours, une lutte ardente et idéaliste », avait dit Lumumba dans son mémorable discours du 30 juin 1960.